La forêt du Vieux Pilat

Le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi en cassation déposé le 7 juillet 2017 par les associations Bassin d’Arcachon Ecologie et ADPPM concernant le PLU de La Teste. Nous y contestions le classement de la forêt du Vieux Pilat en zone destinée à une urbanisation future, et non en zone naturelle.

Le PLU a été voté par le Conseil Municipal le 6 octobre 2011. Après avoir déposé un recours gracieux, BAE et l’ADPPM ont déposé un recours contentieux auprès Tribunal Administratif qui a annulé le PLU par décision du 6 mai 2014. Cette décision a été attaquée en appel par plusieurs promoteurs. BAE et l’ADPPM avaient fait alors un appel incident dont les conclusions ont été jugées irrecevables par la Cour Administrative d’Appel, qui a rétabli le PLU par décision du 16 mai 2017.

La conséquence principale de ces jugements concerne le Vieux Pyla, zone forestière d’environ 25 ha située entre la Chapelle Forestière et la caserne des pompiers. Au lieu d’être classée zone naturelle comme nous le souhaitions, elle reste classée en 2AU (c’est à dire zone naturelle destinée à une urbanisation future).

Des craintes se sont exprimées récemment sur le devenir de cette zone, craintes qui ont été relayées par la presse (Sud Ouest et la Dépêche). Elles visent le prolongement du boulevard de l’Atlantique et la création d’un parking de 500 places. Ces rumeurs ont été formellement démenties par monsieur le Maire de La Teste.

Depuis son élection il y a 10 ans, monsieur Eroles a constamment rejeté l’idée d’une prolongation du boulevard vers le sud de l’allée Vivaldi.

S’agissant de la création d’un vaste parking au Vieux Pyla, monsieur le maire nous renvoie aux réflexions en cours du syndicat mixte. Sans attendre les conclusions des études qui devraient aboutir au printemps, il nous en a communiqué les grandes lignes : optimisation du parking actuel, affichage en temps réel prévenant de la saturation parking, modulation de la tarification, création de parkings tampons, etc…mais, a priori, qui ne menace le Vieux Pyla.

Cette zone devrait être aménagée progressivement en respectant les caractéristiques du Pyla et de son environnement boisé.
Ces aménagements feront évidemment l’objet de concertations, notamment avec l’ADPPM.