Le Vieux Pilat devrait rester classé en 2AU

Sans reprendre le détail du dossier du Vieux Pilat, rappelons que cette zone boisée d’environ 25 ha, située entre la Chapelle Forestière et la caserne des pompiers, est classée en 2AU (zone d’urbanisation future) dans le PLU en vigueur (voté en octobre 2011).
Ce PLU avait été attaqué par notre association, notamment pour obtenir le classement du Vieux Pilat en zone naturelle. Il avait également été attaqué par les promoteurs pour obtenir un classement en 1AU (zone constructible immédiatement).
Le Tribunal Administratif nous avait donné raison en 2014 en classant cet espace en zone naturelle. Cette décision fut attaquée à son tour, et la Cour Administrative d’Appel a partiellement donné raison aux promoteurs en mai 2017, notre appel incident ayant été rejeté. Ce rejet a été confirmé par le Conseil d’Etat en janvier 2018. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site ou la Gazette.
En conséquence de ces décisions, le projet de PLU présenté cet été plaçait le Vieux Pilat en zone constructible (1AU). La partie Nord serait dédiée à des habitations, avec notamment une partie en logement social, et une partie Sud, plus vaste, était destinée à recevoir des « équipements touristiques ». Entre ces deux parties devait subsister une bande boisée prolongeant la forêt classée se situant à l’Est.

Ce projet nous est apparu inacceptable dès que nous en avons eu connaissance :

– La partie Nord présentait des risques de densification importante, ce qui posait des problèmes d’accès et de circulation.
– Les équipements touristiques de la partie Sud n’étaient pas encore définis mais laissaient place à des interprétations alarmantes (création d’un parking de délestage pour la Grande Dune, relocalisation de campings…..).
La présentation de ces projets (notamment à l’AG du 4 août) a d’ailleurs suscité une forte émotion chez les Pylatais.
Lors de nos réunions avec Monsieur le Maire et ses services, nous avons fait part de leur incompréhension et exposé nos objections aux différents volets de cet ensemble.
Nous avons été entendus. À l’issue de ce dialogue, la municipalité prévoit de revoir son projet de PLU pour la zone du Vieux Pilat.
Il est désormais  prévu de maintenir le vieux Pyla en zone 2AU (urbanisable à terme) en conservant la partie médiane en EBC (espace boisé à conserver), ce qui met fin à toute possibilité de prolonger le boulevard de l’Atlantique.
Ce classement protège la forêt à moyenne échéance : en effet, le passage éventuel en zone constructible 1AU nécessitera une révision du PLU. Il nous faudra donc rester vigilants à l’avenir.
Cependant nous nous réjouissons de voir éloigné tout projet dans l’immédiat. Profitons de cette belle forêt, de ses sentiers et de ses chênes remarquables, entre lesquels en cette saison poussent parfois des cèpes – mais chut…