La dernière réunion publique de quartier de l’actuelle mandature a eu lieu le 27 février, en présence de Pylatais et des représentants de l’ADPPM.

Voici les points saillants qui concernent les Pylatais.

Le PLU

M. le Maire a annoncé que l’enquête publique et la mise en place du nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme)  se trouvent retardés, du fait de l’absence de SCoT (Schéma de Cohérence Territorial, en cours d’élaboration) et des refus d’ouvertures à l’urbanisation opposés par le préfet à toutes les demandes des municipalités du Bassin. Ce retard a des conséquences importantes pour le Pyla, dont nous vous parlerons plus précisément dans la Gazette.

Travaux de voirie : 

Travaux de réfection 2018 :

Ont été refaits : l’avenue du Bassin, l’avenue des Camélias, le square du Mistral, l’avenue des Mimosas.

Travaux prévus en 2019 :

Réfection des avenues du Général de Gaulle, Saint Antoine de Padoue, Maréchal Joffre et Bellevue, ainsi que de la rue Édouard Branly et du tronçon Vendangeurs-Bassin de l’avenue de la Plage.

Des travaux importants ont lieu en ce moment pour consolider les perrés au droit de l’avenue du Casino.

Le rond point du Figuier doit être réaménagé.

Une étude conduite par le SIBA va examiner l’efficacité des dispositifs de traitement des eaux pluviales sur le boulevard de l’Océan.

Circulation

Le réaménagement de l’entrée de ville de La Teste se poursuit, et devrait se terminer au printemps 2019. L’accès au centre ville se trouve raccourci pour les Pylatais.

Éclairage

La rénovation de l’éclairage public se poursuit au Pyla et entre dans sa troisième année. Les différents quartiers sont traités suivant le schéma ci-contre.

Les travaux devraient permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Fibre optique

Le déploiement de la fibre optique au Pyla aura lieu par tranches.

Les parties Haut Pyla et Super-Pyla jusqu’au Domaine devraient être reliées dès la fin 2020.

Les opérations devraient avoir lieu entre novembre 2022 et février 2023 pour la partie au sud de la route de Biscarosse.

Pour tout le reste du Pyla, les travaux sont prévus dans les premiers mois de 2022

Nouveaux équipements

Le boulodrome a été doublé, et un club de pétanque est même en cours de création !

Un collecteur de vêtements usagés a été installé derrière la mairie annexe.

Quand au collecteur verre, il fait l’objet d’une étude pour déterminer comment en diminuer les importantes nuisances sonores.

À signaler :

L’opération « plages propres » annuelle aura lieu le 20 avril, et l’opération « forêt propre » le 1er juin. On peut s’inscrire pour participer auprès du service Vie Associative au 05 57 73 69 47.

Questions de nos adhérents

Nous avons soulevé, à la demande de nos adhérents, la question du stationnement anarchique en divers endroits du Pyla, en particulier autour des établissements de nuit. On déplore l’incivisme de certains automobilistes, qui n’hésitent pas à démolir les installations mises en place pour protéger les trottoirs et à endommager les plantations. La police municipale, qui était présente à la réunion, nous a dit avoir patrouillé régulièrement et avoir mis 448 PV au cours de l’été. Ce n’est clairement pas suffisant…

Nous avons également interrogé M. Le Maire sur la question du stationnement des dériveurs dans les descentes vers la plage. Une solution satisfaisante devrait être trouvée, et nous vous en informerons dès que ce sera officiel.