Le Côtes de Bretagne

Les opérations d’entretien des plages du Pyla menées tout au long du mois de février par le navire Côtes de Bretagne sont maintenant terminées. Ce sont 170 000 m3 de sable qui sont venu conforter notre rivage, du musoir de la Corniche à l’avenue des Vendangeurs.

Le navire avait auparavant procédé à l’entretien de la plage d’Eyrac, plage centrale d’Arcachon. Pour l’instant, aucune tempête ou coup de vent n’est venu déplacer ce stock de sable, et la plage présente une belle continuité, permettant la promenade tout au long à marée basse et moyenne. Pour le moment, aucun exercice acrobatique n’est requis pour franchir les épis…

Le sable a déjà commencé sa migration naturelle, du sud vers le nord, et s’accumule au sud des épis.

Au Nord du Pyla

Vous avez été nombreux à remarquer que l’espace proche du Moulleau, entre l’avenue des Vendangeurs et l’avenue du Bassin, était resté sans apport de sable. La drague en effet ne dispose pas de l’autorisation qui lui permettrait d’aller plus au nord.

Or il se trouve que cette section est cette année exceptionnellement dégarnie. Nous avons transmis cette constatation au SIBA, responsable de ces opérations de maintien des plages, et lors d’une réunion qui s’est tenue le jeudi 3 mars nous avons eu la satisfaction d’apprendre que lors du désensablement annuel de la Jetée du Moulleau, les quelque 20 000 m3 de sable retirés iront sur cette portion de plage. Cet apport était allé côté Arcachon en 2020 et 2021. Cette année les installations commerciales (clubs de plage, voile et surf) du Moulleau et des Arbousiers seront alimentés en sable par voie terrestre.

Autorisation décennale

À noter, ces opérations autour de la jetée doivent cette année être terminées avant la fin du mois de mai. Elles font en effet l’objet d’une autorisation délivrée par l’Autorité Environnementale et valable dix ans. Or cette autorisation, délivrée en 2013, prend fin le 31 mai.

Une nouvelle demande d’autorisation pour les dix années à venir a été présentée, accompagnée du lourd dossier nécessaire (présentation des moyens mis en oeuvre, étude d’impact, analyse des effets sur le milieu…). Mais le délai de réponse à cette demande est passé de huit à dix-huit mois : on espère que la réponse parviendra à temps pour la campagne 2023…

Enquête publique

Noter que la délivrance de cette autorisation est assortie de la nécessité de réaliser une enquête publique. Il est alors important que les bénéficiaires du projet se manifestent en nombre sur le dossier. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de ces mesures, cruciales pour le Pyla.

Le CVMP

Le président du CVMP a fait remarquer lors de cette réunion que l’ensablement de la plage place Daniel Meller, malgré un effort important de la drague cette année, ne permettait pas le tenue de stages commençant ou finissant à marée haute, causant l’annulation de stages dans certains créneaux horaires. Le SIBA n’a pas pour l’instant de solution à proposer.

Plage Pyla sur mer